Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et d'actualité satirique sur la politique Tchadienne.

MA LIBERTE DE PENSER 8

MA LIBERTE DE PENSER 8

Soyons un peu décents et reconnaissants envers l'homme du 1er décembre, le sauveur et le libérateur du peuple Tchadien.

Je suis fatigué de lire chaque fois comment nous nous attaquons à ce type qui a tout donné pour ce pays même s'il a fini par tout reprendre au centuple.

Le 1er décembre, il a chassé Hissein Habré du pouvoir en faisant lui seul la guerre. Depuis le Soudan avec quelques cousins à lui, ils ont combattu jusqu'à N'Djamena pour prendre le pouvoir et nous apporter la LIBERTÉ et la DÉMOCRATIE même si nous savons que quelques mois avant, Hissein Habré avait organisé les élections législatives où dans toute l'histoire des élections au Tchad, l'opposition était pour une fois gagnante.

Oh mince, Hissein Habré est un dictateur mais pas un voleur ni tricheur des élections. Ah je vois, c'est parce qu'il n'avait pas les "cousins balafrés" avec lui.

L'homme du 1er décembre ne nous a apporté ni OR ni ARGENT. C'est ce qu'il était venu chercher, pour ne pas dire voler.

Comme les anciens présidents n'ont pas su exploiter notre OR et notre PÉTROLE, il est venu tout exploiter et tout garder pour lui.

Quand il était venu, notre pays n'avait que pour économie: l'AGRICULTURE et l'ELEVAGE et la population vivait de cela aisément.

En 1990, le Tchad était l'un des premiers pays Africains producteurs: du COTON, d'ARACHIDE, de GOMME ARABIQUE, et de SÉSAME.

En 1990, le Tchad était l'un des pays exportateur de cheptel Bovine et caprin dans la région.

Grâce à l'homme du 1er décembre, le Tchad a perdu sa place dans ce classement après 26 ans mais nous avons gagné une place quand même comme premier pays EXPORTATEUR DE COMBATTANTS pour mourir dans les guerres des autres dans le monde.

Grâce au vaillant fils d'Amdjarass qui a libéré le Tchad, notre pays a grandit en superficie et en territoire.

En 1990, le Tchad ne comptait que 14 préfectures et aujourd'hui, nous avons conquit d'autres territoire et nous sommes passé de 14 préfectures à 52 préfectures environ. N'est-il pas fort?

Grâce au vaillant sauveur petit fils d'ITNO, un village où ne vivait que les ânes, parce que les autres animaux ne supportaient pas la sécheresse et la galère, il y a un grand aéroport et des infrastructures pour les âmes perdues.

Grâce a demi-dieu, fils de DEBY, le Tchad qui ne comptait que 5 généraux en 1990 compte aujourd'hui plus de 500 généraux même s'ils ne savent pas lire et écrire un mot ni en Français ou en Arabe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article