Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et d'actualité satirique sur la politique Tchadienne.

MA LIBERTE DE PENSER 6

Le Tchad est un pays laïc donc, tous les religions sont libres dans le respect des principes de vie commune.

Tous les Tchadiens des 2 sexes sont égaux devant la loi dans l'exercice de leurs droit et devoir vis à vis de l'Etat.

Ce sont là les principes inscrit dans la constitution de la république du Tchad dans les articles 1 et 13.

Il y a une séparation totale des religions et de l'Etat. L'Etat est donc "normalement" au dessus des religions.

Il n'y a donc pas de place pour que certaines communautés se prennent pour plus supérieures que les autres Tchadiens ni qu'au nom des religions, l'on puisse marginaliser un Tchadien ou une Tchadienne à cause de son sexe.

Les femmes ont les mêmes droits que les hommes et cela dans tous les plans.

Il est donc aberrant que certaines personnes se permettent de faire régner les lois religieuses ou coutumières au détriment des lois républicaines.

Nous devrons œuvrer pour que les religions et les coutumes soient du domaine privé et lorsqu'un Tchadien n'est pas d'accord sur une situation, que la loi soit la référence qui règle les conflits et non les coutumes ou religions.

Personnellement, je ne partage aucune religion avec qui que ce soit au Tchad ou dans le monde. La seule chose que je partage avec n'importe quel Tchadien, c'est la loi républicaine.

Cette LOI RÉPUBLICAINE est notre contrat commun qui est donc la CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE.

Cette Constitution me donne le même droit et la même liberté que tous les Tchadiens et toutes les Tchadiennes sans exception.

J'ai donc la liberté de critiquer les religions qui n'appartiennent à personne et vous avez aussi la liberté de critiquer le fait que je n'ai pas de religion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article